Vues de l'exposition personnelle "Pour dernier terrain vague" , MASC - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne, 2019
photographies (2-3-4-6-7) © Rebecca Fanuele

In the Yellow Haze of the Sun (Dans la brume jaune du soleil)
2019
plâtre polyester teinté, acier thermolaqué, Croisée de l'abbaye Sainte-Croix,
800 × 800 × 148 cm

"Si la forme en mandorle du miroir qu'il a pris pour modèle répond à celle de la vesica piscis, la ronde qu'il a organisée d'une trentaine de moulages de celui-ci, au centre du patio, détermine un cercle parfait. Légèrement incliné, chacun d'eux est fixé sur un support qui le tient comme en suspens au-dessus du sol, face interne plus ou moins teintée dans la masse de pigment jaune, verso totalement recouvert de peinture noire. Intitulée In the yellow Haze of the sun – littéralement, « Dans la brume jaune du soleil » –, cette installation est à mettre une nouvelle fois en relation avec l'intérêt de l'artiste pour tout ce qui touche au cosmos, au mécanisme astral, partant à l'universel. Ce qui la distingue est sa dimension, sinon fictive du moins poétique, en ce qu'elle évoque l'image une éclipse solaire. Étant donné sa forme circulaire fermée, le spectateur ne peut l'appréhender que de l'extérieur et ne voir jamais qu'à moitié le recto et le verso de l'ensemble. En tournant autour – comme il se doit -, il en découvre la dynamique propre au phénomène céleste et, du fait de sa déambulation – le dos noir des miroirs masquant alternativement la face lumineuse interne, l'un après l'autre -, se trouve en situation de le créer lui-même. Thomas Tronel-Gauthier place ainsi le regardeur au cœur d'une expérience esthétique relationnelle, à l'échelle de l'univers, dans un rapport à l'espace et au temps décidément inédit." (Philippe Piguet)

 

Le dernier terrain vague