THOMAS TRONEL-GAUTHIER : de la densité à la dissolution

Thomas Tronel-Gauthier a exposé au 55e Salon de Montrouge en 2010. Depuis, il a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles, en France et à l’étranger. Jusqu’au 14 février 2014, il présente « Matière d’origines », à la Galerie Saint-Séverin, à Paris, avant de bénéficier de janvier à mai 2014 d’une résidence de création au lycée agroalimentaire d’Yvetot, en partenariat avec la Galerie Duchamp. Portrait.

Enfant, on lui a sans doute offert l’attirail du parfait petit alchimiste. Depuis, Thomas Tronel-Gauthier ne s’est jamais lassé d’expérimenter la matière, toutes les matières. Et l’on peut imaginer son atelier parisien comme un creuset où se fondent mousse de polyester et sable volcanique, bonbons acidulés, baume du tigre et résines de tout acabit. Mais pas question pour le jeune artiste, né en 1982, de changer le plomb en or : il a d’autres quêtes, plus humbles mais aussi essentielles.

Lui, c’est la nature qu’il fait artifice, l’instant qu’il fait éternel. Ses bidouillages de matière, il y a pris goût en arpentant tous les ateliers de l’école des Arts déco de Strasbourg où il a été formé : bois, céramique, métal, il a appris à les maîtriser tous dès ses débuts. Mais ce sont d’autres expériences qui l’ont fait remarquer par le Salon de Montrouge, où il a exposé en 2010 : des sculptures réalisées à partir d’éléments normalement destinés à la cuisine, qu’il détourne d’un geste poétique. Il pratique ainsi une saignée dans un arbre à partir de pâte rouge destinée à fabriquer des sucreries, et affuble un vrai framboisier de faux fruits qui ne sont en fait que des bonbons. Il lui arrive aussi d’utiliser la gélatine. En collant des carrés transparents sur une vitre, il brouille la vue sur le paysage, et compose un vitrail joliment myope, « une peau qui se met à vivre, et devient même sonore en se rétractant ».

Mais le jeune homme est loin de se restreindre au domaine culinaire. Il élargit vite son horizon, il fossilise des éponges et capte en peinture le brouillard de la baie d’Halong. « Finalement, ce qui m’intéresse, ce sont les cycles de la vie, former, déformer, refaire à partir de ce qui est détruit », explique l’artiste. De la Villa Cameline de Nice au centre d’art de Clamart, il s’attaque au summum de l’éphémère : le dessin provoqué par la mer sur le sable d’un rivage, ou la vague elle-même. Grâce à une technique sophistiquée de moulage, il parvient à dupliquer ces bribes de paysages. Elles deviennent sous ses doigts fragment d’ondes noires, ou vague saisie dans son mouvement au cœur d’une baignoire ancienne.


Rien d’étonnant à ce que son art s’épanouisse pleinement depuis sa résidence de trois mois dans les îles Marquises, l’an passé. Du paradis de Gauguin, il découvre la triste réalité : une société conquise à tous les américanismes, dépouillée de ses racines identitaires. A priori. Mais il fouille, s’attarde, observe les enfants avec qui il organise un atelier, s’initie à la technique ancestrale du tapa, s’intéresse aux formes phalliques des pilons de cuisine taillées dans la lave locale, écoute le désir de renouer avec la culture originelle. Et il opère un virage dans son œuvre. Par la vidéo, médium encore ignoré, il capte la beauté gracile des flots ou des « sirènes », comme on appelle là-bas les poissons endémiques, amphibies du partage des eaux qui s’accrochent à leurs rochers. Ses photographies arrêtent l’impact soudain d’une vague sur le sable noir. Mais surtout, il s’interroge sur l’ultime tabou de ces îles prudes, depuis leur évangélisation : l’impact des essais nucléaires de Mururoa. Il rencontre les si nombreux malades du cancer, écoute leur silence. Alors, celui qui sculptait à ses débuts des algues fragiles dans un polystyrène d’emballage japonais, se met à graver dans la nacre des huîtres perlières ces champignons atomiques dont le souvenir est tellement tu là-bas. Comme Gauguin en son temps, il questionne l’étrangeté de notre présence sur ces terres, et en profite pour changer profondément.

Nul hasard si ses œuvres disent la transition, le passage de la densité à la dissolution : c’est de cette matière mouvante que sont faits nos paradis contemporains.

Emmanuelle Lequeux


Paru dans le Quotidien de l’Art le 13 décembre 2013 et dans le catalogue du 59e Salon de Montrouge en mai 2014.
Texte publié dans le cadre du programme de suivi critique des artistes du Salon de Montrouge, avec le soutien de la Ville de Montrouge, du Conseil général des Hauts-de-Seine et du ministère de la Culture et de la Communication.