Dissolvere 
/ Espace d'Art Contemporain André Malraux, Colmar 
/ 15.10.2022 > 23.12.2022

• • •
















 
Fil rouge de l’exposition de Thomas Tronel-Gauthier, la dissolution est induite dans l’ensemble des œuvres présentées à l’Espace d’Art contemporain André Malraux. L’effacement, qu’il soit dû à la propagation d’un liquide, au recouvrement d’un motif par un élément extérieur, ou à la fragmentation artificielle d’un paysage, vient ici alimenter le propos de l’artiste, évoquant de fait de nombreuses thématiques chères à celui-ci, comme celles de l’absence, de la mémoire, de la trace.
Développant un travail autour de l’origine des formes, Thomas Tronel-Gauthier détourne les effets des phénomènes éphémères pour les rendre pérennes, et se joue ici de l’ordre naturel sous le prisme de la dissolution : des mots écrits à l’encre dont la matière s’évanouit dans l’abondance d’un liquide évaporé ; des portraits peu à peu recouverts de formes organiques à la fois naturelles et artificielles ; des fragments de paysages voués à l’anéantissement arrachés à l’estran entre deux marées… autant de situations mettant en scène l’irrémédiable « dissolution », face à laquelle ces œuvres tentent de s’opposer.
Car si la dissolution – celle des mots, de la mémoire patrimoniale, du paysage, des souvenirs… – apparait comme une fatalité, la trace semble ici la contrer. Résultant d’un phénomène passé, elle est alors le témoignage d’un instant révolu et s’élève contre l’oubli pour devenir œuvre.