Water & Words (series)
2016
Encre de chine sur papier aquarelle
63 x 81,5 cm

La série est née dans un contexte politique singulier, celui du Brexit en Angleterre, et résulte d'un questionnement sur une forme de protectionnisme insulaire et le sentiment de non-appartenance au reste du monde. Ces pensées, restreintes à de simples mots en anglais, sont calligraphiées avec minutie à l'encre de chine sur papier aquarelle, avant d'être submergées d'eau. La feuille, devenue alors contenant, délimite en ses bords et marges des frontières dans lesquelles vont émerger de nouveaux territoires, par propagation de l'encre de la calligraphie vers l'étendue aqueuse, puis sédimentation des pigments au cours de la dessiccation. La dissolution des mots entraine leur effacement tout autant qu'elle génère les motifs organiques aux reliefs évocateurs. Entre disparition et apparition, et non sans rappeler l'art divinatoire, de manière prophétique ou archéologique, ces oeuvres questionnent la portée des mots et leur difficulté à transmettre la pensée.

Water & Words 01
Vue de l'exposition personnelle "Surrounded by Water" à L'Abbaye - Espace d'Art Contemporain d'Annecy, 2017.

Vue de l'atelier à New York, 2016 / International Studio & Curatorial Program / Photographie de Tetsugo Hyakutake

 

 


Water & Words (Surrounded by Water)
2016
Encre de chine sur papier aquarelle
195 x 145 cm

 

 

Le dernier terrain vague