.


Nativité
2011
Taloche de maçonnerie en bois, Feuille d’or, acrylique
15 cm x 27 cm
x 13 cm

Sur une simple taloche de maçonnerie recouverte de feuilles d'or, une matière acrylique noire est appliquée partiellement sur sa base. La forme obtenue apparaît lors de la séparation : c'est de la rencontre amoureuse de deux surfaces que naît la silhouette et son dessin arborescent.  
Cet outil emprunté au maçon est composé de plastique et de bois ; c'est un objet industriel brut sorti de son contexte d'origine - proche du ready made -  choisi pour sa forme triangulaire rappelant l'icône et son rapport du geste à la surface. En effet, Thomas Tronel-Gauthier revisite ici le rituel élémentaire du maçon servant à édifier, à bâtir. Il fait également écho à la technique de la fresque, dont le procédé "a fresco" permettait de figer le dessin dans la matière fraîche.
Le processus de création rejoint ici les questionnements scientifiques et spirituels de l'artiste sur l'origine du monde, notamment son intérêt pour la morphogénèse, ensemble de lois qui déterminent les formes, la structure des tissus, des organes et des organismes.
La forme noire obtenue associe un motif de fractale arborescent à une silhouette semi aléatoire pouvant évoquer celle de la figure humaine. Cette référence directe à l'icône est aussi un hommage à l'œuvre de Giotto (1267-1337) et à la tradition du support bois traité à l'or et la peinture.
Le titre Nativité renvoie quant à lui tout autant à la symbolique et à l'histoire religieuse (la naissance du Christ) qu'à cette recherche personnelle sur l'origine des formes.


Nativite - Thomas Tronel-Gauthier . Nativite - Thomas Tronel-Gauthier
Exposition "Matière d'origines", Galerie Saint Séverin, décembre 2013 - janvier 2014.
(+infos)

 


Vue de l'exposition personnelle "Surrounded by Water" à L'Abbaye - Espace d'Art Contemporain d'Annecy, 2017.