[made] leine
Multiple édité par Astérides
2010
Plâtre polyester, pigment naturel, sachet plastique sous vide.
Poids net : 1000g
10 exemplaires numérotés et signés dont 2 épreuves d’artiste
Disponible à la vente ici :
http://www.asterides.org/spip.php?articl e382
[made]leine s'inscrit dans la continuité de mon travail autour de l'objet, de mes réflexions sur le rapport forme/matériau et des difficultés d'identification qu'il entraîne.
Le gâteau-matrice surdimensionné, a été réalisé de mémoire, tel un souvenir reconstitué et déformé. Née d'un jeu de dupe, cette petite sculpture résulte du moulage
répété d’une madeleine initialement taillée dans la pierre. Les traces de cette pratique traditionnelle de la taille sont apparents, griffures, découpe à la gradine,
éclats de matière. Ce geste archétypal se déploie sur le gâteau de faux marbre et s'amuse de la rencontre improbable du moule et de la pierre.
Cette madeleine n'est ni directement issue de la main du tailleur de pierre, ni d'un moule à pâtisserie : elle navigue dans cet entre-deux et questionne l’unicité de l’œuvre.
Chaque pièce de forme similaire se distingue par la répartition aléatoire des veinures obtenues par inclusion de pigment dans la masse.
La connotation nostalgique de l'objet associée à l'évocation du funéraire motif marmoréen, dépasse les qualités périssables de la matière comestible.
La madeleine devient un produit inconsommable qui continue cependant de se décliner comme un objet de consommation. L’emballage plastique sous vide rejoue
les notions de conservation et de présentation de la pièce, laissant libre son acquéreur de la conserver sous cette forme ou de l'extraire de son écrin.