Les Oracles

Thomas Tronel-Gauthier - The Orcales

Thomas Tronel-Gauthier - The Oracles

Thomas Tronel-Gauthier - The Orcales

 

Les Oracles
2013

Série de gravures sur nacres de l’archipel des Tuamotu (Pacifique)
Socles en laiton soudé à l'argent

dimensions variables

La série "Les oracles" est issue d’un travail d’appropriation d’une technique traditionnelle de l’artisanat polynésien : la gravure sur nacre.
Les motifs de champignons atomiques qui y sont gravés se réfèrent à l’histoire encore très récente des essais nucléaires menés par le gouvernement français jusqu’à la fin des années 90 en Polynésie et qui ont complètement bouleversé l’environnement naturel (notamment marin) et humain.
Les huîtres perlières de Polynésie sont fascinantes de sophistication, et sont à la fois l’écrin et les génitrices des précieuses perles noires endémiques de cette région du Pacifique.
Leur surface interne nacrée offre d’intenses variations chromatiques allant du blanc au gris anthracite, en passant par des zones de verts, rouges, bleus et violets. La surface externe laisse quant à elle apercevoir dans ses différentes strates de calcaire le long processus de croissance de l’animal.
L’ iridescence quasi holographique de la surface gravée donne à l’image un aspect irréel. Le titre se joue de l’ambigüité temporelle que pourrait engendrer cet effet ; est-on face à une image d’archive à jamais gravée dans les sédimentations d’une faune marine encore très impactée par l’histoire, ou bien à la prophétie d’un inquiétant futur où l’histoire pourrait être amenée à se reproduire?

 

Thomas Tronel-Gauthier -  Les Oracles


CE QUE J'AI VU N'EXISTE PLUS / exposition personnelle, galerie 22,48 m², Paris, Janvier 2015