Vues de l'exposition personnelle "Pour dernier terrain vague" ,Abbaye Saint-Jean d'Orbestier, Les Sables d'Olonne, 2019
photographies (1-3-4) © Rebecca Fanuele

La Chute
2019
silicone teinté, métal peint,
500 × 180 × 360 cm

"Conçue comme une cascade dont les flots s'écouleraient à l'intérieur même de l'abbaye sans que l'on n'en sache rien de sa source, La Chute se déploie quant à elle à la croisée du transept pour rejoindre le sol en terre battue de la nef. Réalisée à partir de toute une série de moulages en silicone, dans une variation de couleur turquoise, pigmentée dans la masse, de plusieurs empreintes de sable au moment de l'estran, elle opère en évocation de la présence voisine de la mer. « La couleur, dit Thomas Tronel-Gauthier, m'intéresse surtout quand elle est liée au matériau en vue de produire du sens. » L'aspect lumineux et translucide de La Chute trouve ainsi sa justification plastique dans la fonction même de l'objet suggéré et participe à souligner aussi bien la dynamique des flots que la sonorité propre à l'idée de cascade. En total contrepoint de forme, de couleur et de matière avec les autres pièces, quelque chose d'un ressassement et d'un timbre clair est ici à l'œuvre qui anime – au sens premier du mot – l'espace, c'est-à-dire lui donne l'apparence de la vie." (Philippe Piguet)

 

Le dernier terrain vague