Petit Fetiche d'Atuona (Paeore)
2012
Drupe séchée issue du fruit du pandanus, motif de tatouage traditionnel marquisien symbolisant la voute céleste, bois vernis 21 cm x 6 cm socle autoportant laqué gris
21 cm x 6 cm
pièce unique

La graine très singulière servant de tête au petit personnage est issue du fruit d'un arbre tout aussi fascinant qu'essentiel à la culture polynésienne : le pandanus.
Cette graine fascine par l'ingéniosité de sa constitution lui permettant une résistance inégalée aux conditions climatiques les plus féroces, y compris lors de longs séjours dans l'eau de mer.
Elle assure ainsi, grâce à sa flottabilité la survie et même le peuplement par les arbres des îles et atolls les plus reculés du Pacifique. Le fruit du pandanus occupe une grande importance alimentaire sur les atolls où il est difficile de cultiver les plantes de consommation courante.
Il a également une fonction ornementale notamment aux Marquises dans la confection de couronnes pour les hommes ou d'ornements pour les tikis. Le motif traditionnel marquisien représenté est issu des documentations élaborées à la toute fin du 19e siècle par l'ethnologue et physicien Karl von den Steinen lors de ses expéditions.
Il se nomme " ipu'aki ", signifiant la voûte céleste en marquisien et désigne l'ensemble qui se trouve au-dessus de la terre, l'univers céleste des dieux et des esprits. La rencontre de cette graine aux pouvoirs naturels exceptionnels et de ce motif traditionnel aux pouvoirs " surnaturels " donnent naissance au petit fétiche baptisé du nom de sa ville natale : Atuona, principale ville de l'île d'Hiva Oa.