Corail de Terre
Corail de Terre

Corail de Terre #1 #2
2014
Plâtre polyester, filasse
#1 : 110 x 80 x 10 cm
#2 : 100 x 80 x 10 cm

Réalisée durant une résidence de création au lycée agricole d’Yvetot (Haute-Normandie), la série « Corail de terre » rapproche la démarche du sculpteur de celle d’un cultivateur.
La terre des champs qui se fend et se fissure est ainsi ensemencée de plâtre polyester, jusqu’à infiltrer ses moindres vides.
Récoltés, ces nouveaux fruits de la terre peuvent s’apparenter à du corail et constituent alors de nouveaux fragments de territoires aux paysages étrangement familiers.

« Eprouvant l'élasticité du polymère, la matière du sculpteur emprunte donc le même chemin que la substance naturelle. On retrouve ce même processus dans la fabrication de Corail de terre #1 et #2, ou c'est cette fois-ci le plâtre qui vient s'infiltrer dans les fissures d'un sol agricole, épousant jusqu'aux plus infimes de ses craquelures. L'apparition en négatif du vide crée par les failles rappelle étonnamment les réseaux polymorphes des récifs coralliens, comme si même les manifestations invisibles de ce phénomène morphogénique étaient simplement le pendant inversé d'éléments en reliefs existants. Impossible d'échapper aux lois qui régentent la prolifération de la matière ; cette illustration par le vide en est encore la preuve. »
(Noémie Monier)


Vue de l'exposition personnelle "The world is an island", galerie 22,48 m², Paris, 2017
Corail de Terre

Vue de l'exposition personnelle "Le temps d'un sillage", Fondation Bullukian, Lyon 2016.