Thomas Tronel Gauthier Carte Postale des Tropiques

Thomas Tronel Gauthier Carte Postale des Tropiques

Carte Postale des Tropiques
2012 - 2013
Vidéoprojection HD sur téléviseur peint
1 mn en boucle

Cette installation rend compte de la temporalité distendue observée et ressentie aux îles Marquises. Une photographie récente de «l’atelier des tropiques» d’Atuona tel qu’il fut imaginé et conçu par Paul Gauguin pour venir accueillir ses amis artistes venus de la métropole, est imprimée sur une carte postale de papier aquarelle.
Sur la durée d'une minute, l'image se détériore et semble subir l'épreuve d'une temporalité accélérée ne laissant au final qu'une carte postale jaunie comparable à celles que l'on trouve altérées par le soleil sur les sites touristiques.
L’image est en réalité soumise à l’épreuve mécanique de l'eau, revisitant ainsi la technique de l'aquarelle par la fonte des encres imprimées. Le dispositif confronte un vieux téléviseur noir et blanc relégué au statut d'écran et un vidéoprojecteur HD, rejouant de cette manière la cohabitation insulaire de la modernité et de la désuétude.
Durant cette boucle vidéo la photographie laisse place à une image dont on ne parvient plus à dater l’origine, ni à évaluer la contemporanéité.

 


Vue de l'exposition personnelle "Surrounded by Water" à L'Abbaye - Espace d'Art Contemporain d'Annecy, 2017.